rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://cgvlf59.free.fr/data/fr-articles.xml



ECHEVINAGE DE FRELINGHIEN

En 1377, 1491, 1588, 1608, 1634
par Christophe YERNAUX, 2013, 98 pages, 7 €

 

 

Le domaine de l'Espière de Lille appartenait au châtelain de Lille et s'étendait sur plusieurs communes de Seclin à Halluin, d'Annappes à Frelinghien. Il se composait de plusieurs échevinages et fût surtout l'objet de plusieurs rapports et dénombrements d'un grand intérêt généalogique.

Les plus anciens dénombrements datent de 1377 et 1492 mais ils ne permettaient pas de suivre avec suffisamment de rigueur les mutations de propriétés. En 1608 sera établi le nouveau brief que suivra celui de 1634, ce dernier renvoyant aux folios du premier. Ces documents ont souvent été annotés ultérieurement pour suivre les mutations de propriété afin de savoir à qui s'adresser pour percevoir les rentes. Sont donc listées toutes les personnes successivement propriétaires de ces terres et précisée la manière dont elles leurs ont succédées : par achat ou comme enfant du précédent propriétaire.

Ce sont des documents très intéressants pour des généalogistes puisqu'on peut y suivre, morceau de terre par morceau de terre, leurs propriétaires respectifs depuis la fin du XIVe siècle. Sachant que cette période est peu fournie en actes paroissiaux ou qu'ils sont succincts, ces briefs sont un vrai trésor pour nous.

On trouvait dans l'échevinage de Frelinghien : Frelinghien, Houplines, Verlinghem, Quesnoy sur Deûle, Prémesques, Wambrechies et Pérenchies


Cliquez sur l'image pour consulter des extraits et la table des personnes citées

 


B 3682 f°27r° en 1491 : Pierre LEMAHIEU pour V cens et ung quartron de terres ou environ qui furent Micquel LEMAHIEU son père en la paroisse de Quesnoy tenant d'une part a le terre des hoirs feu Jacquemont SIX, d'autre part a le terre Roland DUMOLIN, haboutant au chemin qui mene du Toucquet Wallequin à le chappelle de Louppines. Doit par an VIIId ½ party

B 3695 f°57v° en 1588 : Philippe LEMAHIEU demeurant à Quesnoy et les enfants Jehan LEMAHIEU par indivis pour V cens ung quartron de terre à labeur tenans au chemin qui maisne du Toucquet Leleu au Toucquet Walquin, de deux sens a aultres leurs heritaiges et du quart à l'héritaige des hoirs Pierre ROUSSEL. Doivent VIIId ½ party.

B 3696 f°114v° en 1608 : Philippe LEMAHIEU demeurant à Quesnoy et les enfants Jehan LEMAHIEU par indivis par rapport de Marie DELESAFFE femme du dit Philippe LEMAHIEU pour V cens ung quartron de terre à labeur tenans au chemin qui maisne du Toucquet Leleu au Toucquet Walquin, de deux sens a aultres leurs heritaiges et du quart sens à la terre Jacques LEMAHIEU à cause de sa femme. Doivent VIIId ½ party.
Ajout ultérieur : Pierre et Jacques LEMAHIEU neveux de Philippe LEMAHIEU a eulx succedé par partage.

B 3698 f°154v° en 1634 : Jacques LEMAHIEU fils de Jean demeurant à Wambrechies pour V cens ung quartron de terres à labeur pris en XII cens XX verghes à Quesnoy à luÿ succedez et escheuz par partaige de son dit père et paravant de Philippe LEMAHIEU comme appert par les vieux briefs f°114v°, haboutant au chemin qui maisne du Toucquet Leleu au Toucquet Walquin, du costé d'escoche à la terre Jehan LEMAHIEU et de bize à la terre Jacques LEMAHIEU et du costé de midÿ a son heritaige. Doit VIIId ½ party.
 


Date de création : 15/03/2014 14:00
Dernière modification : 15/03/2014 14:00
Catégorie : Les sources - Nos publications
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !