DECOUVRIR...
.................................. Les registres de bourgeoisie


Documents très présents en France mais aussi dans l'actuelle Belgique d'où nos ancêtres sont souvent issus.
Il s'agit d'obtenir certains droits.

LES DOCUMENTS

Les grandes villes possédaient leur bourgeoisie qui, moyennant payement, donnait à ses membres des privilèges et des devoirs. Ils n'étaient jugés que par les bourgeois, ne pouvaient avoir leurs biens confisqués sans l'accord de la bourgeoisie et, en contrepartie, devaient défendre la ville et répondre aux appels à l'aide de leurs confrères...


On le devenait par achat si le père n'était pas bourgeois au moment de la naissance du demandeur ou par relief s'il l'était. La somme à régler implique qu'une partie de la population d'une ville n'accède pas à ce statut et pourtant de nombreux ouvriers en faisaient partie. Par ailleurs il suffisait que la personne réside une partie de son temps dans la ville ou y possède une maison pour pouvoir en faire partie, voire même qu'elle vive sur l'étendue d'un secteur, on les nomme alors bourgeois forains.


En flamand on parle de binen (ou buiten) poorters.

BourgeoisOri

INTERET

On trouve donc des habitants des grosses communes mais également des étrangers à la ville et de toutes conditions dans ces registres qui remontent très loin dans le temps (XIIIe siècle pour Lille) avec la filiation indiquée.
Ainsi, si la famille est bourgeoise depuis plusieurs générations, on peut remonter aisément. Ces bourgeoisies se trouvaient à Lille, Comines, (Seclin ?), Menin, Courtrai, Bruges…

Chaque fiche reprend les informations concernant le demandeur : profession, parents (au moins le père), conjoint, s'il s'agit d'un achat ou d'un relief. S'il s'agit d'un relief on droit trouver dans les registres des années précédentes le même type d'acte pour le père. A noter que le relief a souvent lieu l'année du mariage.
On trouvera dans les registres de villes "belges" des Français et inversement suivant la proximité des communes et les centres d'intérêt des personnes.

 

Nous possédons la transcription des communes de :

Comines, Menin, Becelare, Geluveld, Gheluwe, Hollebeke,
Messines, Passendale, Zandvoorde et Zonnebeke

CONCRETEMENT

Les registres sont créés par ville (Lille par exemple) mais comptent donc plusieurs communes autour (parfois très loin) de la dite ville. Certaine relevées n'ont été faits que pour une commune en particulier.
Ces dépouillements se trouvent dans notre bibliothèque "autres documents".

Nous tentons de relever informatiquement toutes les personnes citées afin de les inclure dans notre base de données "DOUKETI" consultable en ligne mais beaucoup de travail reste à faire.

Ne soyez pas arrêtés par les termes flamands, ce sont pratiquement toujours les mêmes, des bénévoles sauront vous dépanner ainsi que les dictionnaires mis à votre disposition.

Exemple :

BourgeoisExemple


Date de création : 15/03/2014 13:14
Dernière modification : 15/03/2014 13:14
Catégorie : -